Le Kokedama, qu'est ce que c'est ?
- Koke no Mori
- 26 mars
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 avr.
Le mot Kokedama nous vient du japonais qui signifie "boule de mousse" littéralement, koke : mousse et dama : sphère ou quelque chose qui est précieux.
Cet art végétal nous vient comme vous l'aurez compris du Japon, un pays auteur de bon nombre d'arts et techniques liés au végétal. Le Kokedama est une technique unique qui consiste à faire pousser et sublimer des plantes sans avoir besoin d'un pot traditionel. En fait, il s'agit tout simplement d'un pot naturel pour la plante composé de différents substrats ainsi que de mousse qui les recouvre. On place ensuite un fil de coton ou de nylon pour venir maintenir le tout.
Cet art s'est développé dans les années 80 et est issu de plusieurs autres arts japonais ancestraux, on pourra citer le nearai, le bonsai (le plus connu et populaire) et l'ikebana, l'art floral très codifié qui commence à se développer en France.
Il existe de nombreuses écoles au Japon autour de l'art du Kokedama. Tant sur les substrats, que sur la mousse utilisée ou même le fil. Le tout est d'avoir un mélange de substrats qui sera adapté au format Kokedama ainsi que bénéfique pour la plante. Elle devra avoir suffisamment de nutriment et en fonction, un sol plus ou moins retenteur d'eau et drainant.

Le Kokedama, c'est une touche de nature apportée à votre intérieur et entièrement naturelle !
Mais alors comment entretenir un Kokedama ?
Un Kokedama, c'est une composition entièrement végétale qui nécessitera comme une plante en pot des arrosages et un emplacement adapté.
L'arrosage
Il existe plusieurs méthodes pour arroser votre Kokedama. Traditionnellement, le Kokedama va être arrosé par immersion. Nous préconisons deux manières spécifiques. Le bain par capillarité. Il vous suffit de placer votre Kokedama dans une petite soucoupe ou assiette creuse avec quelques cm d'eau et le laisser boire ce dont il a besoin. Au bout de quelques minutes, le Kokedama sera bien plus lourd et aura capté l'eau présente dans son support. Si votre Kokedama est trop sec et que vous l'avez par exemple oublié pendant un certain temps, vous pouvez l'immerger complètement. Cette méthode permet de réhydrater votre Kokedama complètement, mais attention de bien retirer l'eau en excédent après cela. En effet, cette méthode pourra au fil du temps légèrement déliter le substrat.
La fréquence d'arrosage dépendra de la plante et de ses besoins en eau ainsi que de votre intérieur qui jouera beaucoup (sec, humide). En moyenne, on peut arroser un Kokedama une fois par semaine en été et une fois toutes les 2 semaines en hiver. C'est une généralité, pour être sur vous pouvez vérifier le poids de la sphère qui est un bon indicateur. SI le Kokedama est léger, il aura besoin d'eau.
Le placement
La plupart des Kokedama n'apprécieront pas une lumière directe en intérieur. Privilégiez toujours une lumière indirecte pour éviter d'abîmer la mousse et la plante. Vous pouvez placer certains Kokedama à l'éxterieur à l'ombre quand les températures le permettent. Ils existent également des Kokedama à placer en extérieur.
L'humidité
Vous pouvez vaporiser les plantes tropicales ou qui apprécient l'humidité sur le feuillage. Attention à ne pas vaporiser la mousse ou ne le faire que de temps en temps car cette dernière peut brunir en intérieur.
Si votre intérieur manque d'humidité, vous pouvez également placer votre Kokedama sur des billes d'argile dans un bol avec un peu d'eau. L'eau montera par capillarité et apportera à votre Kokedama une humidité certaine !
Découvrez nos Kokedama entièrement réalisés à la main dans notre atelier à côté de Grenoble !
.png)



Commentaires